750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande et pressée
Archives
13 août 2007

Framboisier pour les 1 an de Capucine

Pour le premiere anniversaire de ma fille, je me suis lancée dans un framboisier ... sans recette en fait ! Alors je vais essayer de vous la retranscrire de tête ...

4 génoises :
4 oeufs
130 grammes de sucre
75 grammes de farine
75 grammes de maïzena
3/4 d'un sachet de levure

Séparer les blancs des jaunes. Battre ces derniers avec le sucre pour que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la maïzena et la levure. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.
Étaler sur une plaque à pâtisserie beurrée et enfourner 40 minutes (environ !!!)
Renouveler l'opération encore 3 fois...

Crème pâtissière :
Je dois avouer que j'ai utilisé de la crème alsa a laquelle on ne rajoute que du lait ... c'était quand même très bon !!!  Il faut attendre que la crème soit froide pour monter le gâteau ... au moins 2 heures. (J'avais fait les génoises la veille ...)

Pour le montage du gâteau c'est assez simple : une couche de génoise (la plus épaisse en dessous pour que le gâteau se tienne quand on le coupe et on le sert), une couche de crème pâtissière, une couche de framboise (j'ai pris des brisures surgelées par souci d'économie et c'est passé ni vu ni connu !) et encore une couche de génoise etc ...
On termine avec une couche de génoise pour fixer. On étale la pâte d'amande (il m'en a fallu 3 paquets de 250 grammes mais il m'en est resté quasiment un entier ...) et on la pose délicatement par-dessus en coupant le surplus à la base.

Ne reste plus qu'à décorer :

  Photo2007_aout_2007_1ERE_PARTIE_380

                    Photo2007_aout_2007_1ERE_PARTIE_388

Finalement c'est surtout du temps à attendre : la cuisson de chaque génoise, le refroidissement de la crème patissière etc ...

Publicité
Commentaires
F
j'adooooooore la framboise! C'est mon fruit préféré! Je tenterai bien ton framboisier mais j'en donnerai a personne...tout pour moi lol!<br /> <br /> Tes photos sont appetissantes!
Répondre
Gourmande et pressée
Publicité
Gourmande et pressée
Publicité