750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande et pressée
Archives
24 novembre 2009

Soirée Jean-Sébastien Bach

Quand on m'a demandé de prendre en charge l'établissement et la réalisation d'un menu pour une soirée chic sur le thème de la musique classique, cela m'a bien emballée.

Puis on m'a proposé de suivre le plus fidèlement, le repas que Bach avait consommé le 03/05/1716 lors d'une inauguration d'orgue, j'ai trouvé l'idée sympa jusqu'à ce que je lise le fameux menu :

* Pièce de boeuf à la mode

* Brochet sauce au beurre d'anchois

* Plateau de petits pois

* 2 plateaux de pommes de terre,

* 1 quartier de mouton rôti,

* Salade d'asperges chaudes,

* Laitue,

* Radis,

* Beurre frais,

* Rôti de veau,

* Courge bouillie,

* Beignets,

* Écorces de citron confit,

* Cerises en conserve ...

J'ai donc conçu le menu suivant :

Pièce de boeuf à la mode revisité (qui est en fait un boeuf bourguignon au vin blanc)

PA142022

Filet de truite sur son lit d'épinards et sauce au beurre d'anchois (le brochet étant un poisson avec trop d'arêtes)

PA162033

Risotto aux petits pois et pointes d'asperges chaudes et sa tuile au parmesan

PA131958

Brochette d'agneau pané aux amandes - potimarron rôti et son jus miellé

PA142000

Rôti de veau, laitue et tartine de radis-beurre destructuré

PA162058

Duo de crème anglaise au citron confit - beignet aux cerises  et sa dose de crème anglaise au kirsch

PA162071

Après quelques améliorations portées à la présentation, quelques modifications (le beignet aux cerises est devenu aux pommes accompagné de cerises confites en déco, soupçons de cannelle) etc ... le menu a été retenu.

Il a ensuite fallu le préparer et le servir chaud, à l'assiette à une quarantaine de personnes ! Du coup, très peu de photos ont été prises des assiettes, et je ne suis pas encore en possession de ces photos donc vous n'aurez que l'ébauche désolée ...

La soirée fût un succès et les invités manifestèrent leur plaisir de l'harmonie entre la musique et la cuisine, le beau et le bon.

Je vous laisse donc trace de cette merveilleuse soirée, bien qu'épuisante et riche en émotion pour vous faire partager mon plaisir et mon travail si vous projetez de faire une soirée à thème !

Voici les bases des recettes :

Boeuf à la mode : http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.4957.htm

Le beurre d'anchois (qui a remporté un franc succès, je ne l'aurai pas prédit !) :http://chefsimon.comchefsimon.com/beurre-anchois.htmlbeurre-anchois.html (filet de truite saisi à la dernière minute en aller-retour à la plancha)

Le risotto : http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.28929.htm (mettre les petits pois au dernier moment pour qu'ils restent croquants et mouiller avec 10 cl de vin blanc avant de d'ajouter le riz)

Les tuiles au parmesan : http://luxe.campagne.free.frluxe.campagne.free.fr/recette-tuiles-parmesan.htmlrecette-tuiles-parmesan.html (que nous avons finalement parfumées au thym et au sésame doré)

Les brochettes d'agneau : http://www.agneaupresto.comwww.agneaupresto.com/front/recettes/details/idcat/2/idrecette/170/title/Brochette_d_agneau_aux_fruits_secs_et_potimarron_roti_a_la_vanille

La tartinade de radis-beurre : http://www.lesfoodies.comwww.lesfoodies.com/cess/recette/radis-beurre-revisites-pour-laperoradis-beurre-revisites-pour-lapero

Les crèmes brûlées, je me suis inspirée de la base de celles de Lorette, car ce sont les meilleures que je connaisse : http://alatabledel.canalblog.comalatabledel.canalblog.com/archives/2009/02/25/1734907.html (crème + jaunes d'oeuf + sucre + vanille)

Les beignets : http://www.gustave.tvwww.gustave.tv/recettes/508/beignets-pommes-cannelle.htmlbeignets-pommes-cannelle.html

Merci à tous ces sites ! Vous pouvez suivre ces recettes les yeux fermés, ce sera un régal !

Merci aux invités pour leurs encouragements et merci à mes amis pour m'avoir aidé en cuisine et au dressage des assiettes !

Je posterai de nouvelles photos dès que j'en aurai récupéré.

Publicité
Commentaires
Gourmande et pressée
Publicité
Gourmande et pressée
Publicité